L’image du formateur

Aujourd’hui, nous avons à construire et à prouver notre autorité.

Les modèles connus et culturellement établis de l’autorité sont en voie de disparition. Ses dimensions liées au pouvoir (autorité hiérarchique) et au statut (médecin, policier, instituteur, ancien, etc.) ne suffisent plus pour la rendre acquise et légitime aux yeux des autres.

Face à ce manque de repères collectifs, il peut y avoir dans les espaces de formation de la peur : que ce soit chez les participants comme chez le formateur. La peur de s’exposer au jugement, à la désapprobation, à l’humiliation, à l’agression ou à l’indifférence. La peur d’être pointé du doigt, de perdre la face et celle d’être exclu.

Face à ces dangers et par peur de la violence, les participants sont tentés de jouer différents rôles, de porter des masques pour éviter de (re)vivre des souffrances. Le formateur, lui, peut chercher à présenter « sa meilleure image ».

Les risques sont alors multiples : d’un côté,  une idéalisation de ce qu’ils sont, de ce qu’ils doivent être et faire, et de l’autre, une minimisation, un silence voire une diabolisation de leurs impuissances, leurs imperfections et leurs émotions. Cela renforce le fait que la coopération entre les participants dans cet espace soit synonyme d’un consensus inconditionnel et la mise au ban de ceux qui sont en désaccord.

Pendant notre atelier, nous explorerons ces risques à partir des questions suivantes :

  • Comment le formateur peut accompagner les participants à se montrer tels qu’ils sont réellement ?
  • Comment peut-il construire dans la relation avec eux une autorité fiable et cohérente permettant d’abaisser les peurs et les violences chez chacun pour avoir la possibilité d’être véritablement en conflit ?

Cette proposition et notre posture d’intervention sont inspirées de la Thérapie Sociale TST (https://www.institut-charlesrojzman.com/fr/therapie-sociale).

Retrouvez le workshop de Thomas Papret, Isabelle Lasserre, Catherine Simonin-Cousin et Pascale Hauet mardi 27 juin de 14h00 à 15h30.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: